Comment décider de poursuivre ou arrêter un investissement en R&D ? L'étude de cas Nexans

By in
Comment décider de poursuivre ou arrêter un investissement en R&D ? L'étude de cas Nexans

Evaluer un investissement en R&D

Tous les laboratoires du monde font face à un dilemme permanent : dans quels projets investir ? Quels projets arrêter ? Sur quels critères décider ? Un organisme de recherche appliquée, en particulier un laboratoire industriel, a besoin d’éléments aussi objectifs que possible pour comparer des projets et décider de son portefeuille d’investissement en R&D. 

Le portefeuille de projets peut être très vaste, porter sur des technologies très hétérogènes, faire appel à des compétences très variées, et s’appliquer à des échelles de temps très différentes. La comparaison entre ces différents projets est donc complexe et pourtant la hiérarchisation des priorités est déterminante pour assurer un bon équilibre du portefeuille et un retour sur investissement satisfaisant. 

Appréhender le potentiel commercial et les risques associés 

Pour ce faire, il faut bien appréhender le potentiel commercial des technologies développées et les risques associés. 

Il faut donc, pour chaque projet, identifier :

  1. Les nouvelles applications permises par la technologie développée
  2. Les secteurs d’activité pouvant bénéficier de ces applications
  3. Les niveaux de performance attendus par ces secteurs, pour ces applications

afin de comparer le potentiel commercial et le niveau de difficulté de chaque technologie du portefeuille de projets. 

Ces questions soulèvent deux difficultés. La première, il faut pouvoir y répondre rapidement, typiquement en quelques semaines, sinon le temps de la prise de décision n’est pas compatible avec le cycle d’investissement qui est généralement annuel. La seconde est que l’on aborde des domaines qui ne sont pas forcément le coeur d’activité actuel de l’entreprise et donc nécessite d’accéder à des connaissance nouvelles. 

L’Open Innovation pour faciliter un investissement en R&D

L’Open Innovation permet d’adresser les trois questions ci-dessus et offre un moyen de faire face efficacement aux deux difficultés mentionnées. En effet, si l’on utilise la plateforme adaptée (comme la plateforme ideXlab), on peut découvrir rapidement des nouvelles connaissances et faire appel à des experts jusque-là inconnus pour aller plus loin et approfondir des domaines d’application nouveaux. L’Open Innovation est donc à la fois rapide et efficace. 

La démarche à suivre pour prendre une décision sur un investissement en R&D

La démarche à suivre est globalement la suivante. 

1 – Lister les caractéristiques clés de la technologie : qu’est-ce qui la différencie par rapport aux solutions existantes ? Quelles fonctionnalités, quels niveaux de performance, quelles avantages concurrentiels potentiels ? Ces questions de bon sens nécessitent parfois une réflexion approfondie avec les experts internes du domaine pour dégager des réponses. 

2 – Identifier les domaines d’application qui cherchent des performances élevées pour ces caractéristiques. Et pour chaque domaine d’application, les secteurs demandeurs et, au sein de ces secteurs, des experts ou des sociétés qui pouvaient nous aider à valider l’intérêt de la technologie et le niveau de performance attendu. Là aussi, l’identification de ces applications et secteurs nécessite des outils qui vont au-delà des moteurs de recherche habituels. Il faut en effet être capable de faire le lien entre des domaines techniques et des domaines applicatifs, ce qui n’est pas le cœur d’activité des moteurs habituels. 

3 – Interviewer des experts de ces applications pour évaluer le niveau de performance attendu et les autres contraintes. Trouver ces experts et les contacter de manière efficace peut prendre beaucoup de temps. Cela justifie l’emploi de plateformes adaptées qui permettent de paralléliser ce processus de recherche et de mise en relation.

Pour en savoir plus sur comment l’Open Innovation facilite cette démarche, nous vous invitons à lire une étude de cas portant sur l’industriel Nexans, leader mondial de l’industrie du câble.



You may also like

Leave a reply